... tel est le verset retenu cette année pour le dimanche de la santé. En effet, au-delà des malades dont le 11 février est la journée mondiale (depuis 1992 par jean-Paul II), tous ceux en lien avec la santé, les professionnels, les visiteurs sans oublier les aidants, peuvent aujourd’hui suivre le lépreux de l’Evangile et venir auprès du Seigneur.
Tous, nous sommes invités à nous rassembler dans nos paroisses et ailleurs, à débattre, à échanger sur les joies et les moments arides, parfois longs et douloureux, quand on touche de près la maladie, le handicap ou la grande vieillesse...
(dimanche de la santé en vidéo : ici)
Et pourquoi ne pas mettre à l’honneur aussi la pastorale de la santé et notamment tous les visiteurs, en équipe ou isolés, qui semaine après semaine rencontrent chez elles, dans les EHPAD, les hôpitaux ou les cliniques ceux qui ne peuvent plus se déplacer dans les églises ? L’Église peut venir jusqu’à eux !
Quand on va ainsi vers l’autre, on ne va pas lui porter quelque chose, on ne va pas juste préparer quelque chose, mais on porte Quelqu’un. On va peut-être toucher quelque chose au plus profond de chacun et se laisser toucher au plus profond. On va rencontrer le Christ qui est chez l’autre.
Dans tout le diocèse, des initiatives sont prises le dimanche de la santé (le jour du 11 février, ou décalé plus tard) pour donner une plus grande place dans les églises aux malades, à leurs aidants, aux professionnels de santé ou aux visiteurs. N’hésitez-pas vous aussi !
Et si vous vous sentez appelé(e) à aller à la rencontre de la personne malade ou fragile, contactez-nous : il y a peut-être autour de chez vous une équipe du Service évangélique des malades ou d’une aumônerie hospitalière prête à vous accueillir.
Ayant touché le lépreux, Jésus est mis à l’écart... et pourtant, de partout on vient à lui ! (lire Mc 1, 40-45)