Devenir aumônier hospitalier, pourquoi pas vous ?

14 mars 2024

Vous souhaitez une activité qui est utile, a du sens, cohérente avec votre foi, proche des gens, avec une vie d’équipe...

Quand on est hospitalisé ou résident dans un EHPAD, il est difficile de sortir pour se rendre à l’église du coin ! C’est pour permettre aux personnes qu’ils accueillent de suivre leur culte, que les établissements de santé publics mettent à leur disposition des aumôneries (loi du 9 décembre 1905).
Ainsi, depuis de nombreuses années, les aumôniers – souvent des laïcs, salariés ou bénévoles – et les visiteurs bénévoles vont à la rencontre des patients et des résidents sur les traces du Christ et des apôtres. En visitant les personnes hospitalisées, par une visite fraternelle ou un accompagnement face à la maladie et éventuellement la perspective de la mort, ils agissent au cœur de l’évangile :

« J’étais malade et vous m’avez visité » (Matthieu 25, 36)

Aujourd’hui, les aumôneries des hôpitaux de Pertuis et de Cavaillon recherchent de nouveaux aumôniers. Pourquoi pas vous ?

Si vous êtes catholique, ayant :

  • une vie de foi dans une communauté ecclésiale
  • une expérience d’écoute de la personne fragile, notamment la personne âgée
  • une expérience d’équipe
  • l’envie d’une ouverture au monde

cette mission peut vous intéresser.

L’aumônier(e) sur le CH intercommunal d’Aix-Pertuis (site de Pertuis) ou au CH de Cavaillon occupera un poste équivalent à un mi-temps, seul(e) ou éventuellement en binôme avec une autre « aumônier », et toujours en lien avec des visiteurs bénévoles. Il sera accueilli(e) et formée par l’aumônière sortante pour une meilleure installation.

Dans les deux cas, vous serez envoyé(e) en mission par notre père évêque et ainsi représenter l’Église diocésaine au sein de l’établissement. Si l’un ou l’autre des postes vous intéresse, contactez-nous via pastoraledelasante@diocese-avignon.fr ou au O6 25 37 89 29.

A bientôt !