Journée diocésaine de la Pastorale de la santé 2024

11 septembre 2024

Les équipes vauclusiennes de la Pastorale de la santé, en aumônerie hospitalière ou en SEM (service des visites en paroisse, dans les EHPAD ou à domicile) ont été invitées le 28 septembre, à revenir à la source, celle du kérygme...

Nous aussi avons voulu profiter de l’élan de la démarche Kérygma 2023 destinée initialement à la catéchèse et au catéchuménat...

ainsi le 28 septembre dernier, les équipes des aumôneries et SEM du diocèse se sont retrouvées à Cavaillon autour de 2 participants de Kérygma 2023 à Lourdes : Muriel Forgeur du service du catéchuménat du diocèse et le Père Charles-Bernard Savoldelli, notre vicaire général.

Nous rappelant l’importance du kérygme, le coeur de notre foi, comme le pépin est au coeur de la pomme, ils ont invité chacun à relire son histoire pour faire le lien entre les situations qui ont forgé notre foi et notre mission auprès des personnes fragiles.

« Dans nos rencontres, l’Esprit-Saint est là et nous précède. Le feu est en nous. On a tous vécu une Pentecôte ; on en a plein, plein d’expériences où tout - ou partie - a été plus clair ce jour-là. »

Forts de ces expériences, nous avons échangé sur les ingrédients qui transforment une visite en une vraie rencontre où peut se dévoiler la présence de l’Esprit de Dieu et l’annonce de Jésus-Christ, mort et ressuscité !

En fin de journée, notre père évêque nous a rejoints pour remettre aux nouveaux aumôniers des hôpitaux d’Apt et d’Avignon leur lettre de mission et nous envoyer tous en mission en ce début d’année pastorale :

Que le Seigneur vous donne d’accueillir sans cesse les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes et femmes de ce temps.
Que le Seigneur vous donne de vivre une proximité fraternelle avec tous ceux et toutes celles que vous rejoignez, leur rendant l’Évangile présent par vos gestes et vos paroles.

Que le Seigneur vous donne d’être l’humble signe de l’amour fou de Dieu, du Christ venu guérir et sauver les hommes.

AMEN !

Avec la bénédiction de notre évêque, nous avons reçu la « prière avant la visite » que nous pouvons retrouver ici.