Dimanche 9 février 2025 : les acteurs de la santé sont à l’honneur !

31 janvier 2025

« Qui enverrais-je ? » En ce dimanche de la santé, le verset d’Isaïe (6, 8) sera repris beaucoup de paroisses du diocèse aux initiatives variées mais peut aussi nous interpeller ! Soyons curieux et laissons-nous guider par le souffle de l’Esprit, tel le rouge-gorge sur sa branche hivernale !

Ce dimanche 9 février, l’Église diocésaine change par ci par là quelques habitudes :

  • la messe paroissiale de Montfavet se déplace dans l’église de l’hôpital avec la présence de résidents —> rendez-vous à 10h30 !
  • les professionnels de santé sont invités à la messe de l’Isle pour y être bénis… puis salués à l’apéritif ;
  • la paroisse de Pertuis fête le dimanche de la santé en juin pour y amener en fauteuil les résidents voisins ;
  • d’autres organisent le témoignage de visiteurs, une procession des offrandes avec des custodes, l’envoi des visiteurs au nom de la paroisse…

A la suite de Jésus qui n’hésitait pas à aller au devant des malades, des infirmes et des possédés, nous sommes invités à mettre en avant les acteurs de la santé, soyons créatifs ! Envoyez-nous une photo de « votre » dimanche de la santé !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les liens ci-dessous : présentation de la prière de cette année (voir aussi ci-dessous)
présentation du dimanche de la santé et de journée de prière pour les malades. Une vidéo de présentation du dimanche de la santé est disponible sur la même page.

« Qui enverrai-je ? » (Is 6, 8)

Si la question est lancée, la rattraperons-nous ? Est-elle une sollicitation de plus ? Nous n’avons pas forcément envie de lever la main pour dire « moi ! » Et pourtant, nous savons qu’à celui qui dit « oui » est donné la joie, une joie profonde, difficile à décrire et qui dynamise toute une vie.

On peut ne pas se sentir à la hauteur, penser que l’on n’est pas vraiment prêt à pousser la porte de la chambre d’une personne malade, âgée ou isolée chez elle, dans un EHPAD ou à l’hôpital… mais c’est une mission où l’on marche ensemble comme le suggère l’affiche de cette année : même si la réponse est individuelle, l’envoi, lui ne l’est jamais. C’est ensemble que nous sommes envoyés et si le chemin est escarpé, le soutien des uns et des autres – l’équipe et aussi les personnes rencontrées – aide à avancer.

Alors,
si vous avez un peu de temps, si vous souhaitez voir avant de vous engager : venez passer un moment avec l’équipe SEM ou celle d’aumônerie hospitalière proche de chez vous.
Et si vous êtes, ou vous connaissez, une personne malade, âgée, isolée qui serait heureuse d’une visite, visite simplement fraternelle ou un lien avec la paroisse proche…
Si vous êtes professionnel de la santé et que vous aimeriez vous poser pour réfléchir, prier, vous ressourcer, soutenir d’autres soignants…
Si vous êtes une personne accaparée par votre proche que vous aidez au quotidien et que vous aimeriez en parler, avoir une visite…
…contactez-nous !Nous vous mettrons en relation avec la paroisse ou l’aumônerie hospitalière voisine.

Avant de nous quitter, nous vous offrons la prière proposée pour l’occasion :